BuzzerBeater Forums

BB France > National Team Debate Thread

National Team Debate Thread (thread closed)

Set priority
Show messages by
This Post:
00
321889.2 in reply to 321889.1
Date: 11/29/2023 14:07:54
Rennes BC
IV.17
Overall Posts Rated:
4242
J'ouvre le débat par une proposition :

Si Buster est élu, Smidge prend sa place de scout à la DTN.

Si Smidge est élu, Buster reste à la DTN.

Discord DTN BB-France : https://discord.gg/QGnez3cHyq Tutorat/Accompagnement/Discussions joueurs U21 et A
From: Boulfe

This Post:
00
321889.3 in reply to 321889.2
Date: 11/29/2023 14:20:03
Très belle proposition parfaitement objective

Petite question à tous les deux. Vous parlez de résultats dans vos discours. Est-ce qu'on a vraiment l'effectif pour gagner, notamment à l'intérieur ?

This Post:
00
321889.4 in reply to 321889.2
Date: 11/29/2023 16:51:08
ESSEC
Pro A
Overall Posts Rated:
364364
Second Team:
Mardi Gras Team
Je te confirme le second scénario

This Post:
00
321889.5 in reply to 321889.3
Date: 11/29/2023 16:54:00
ESSEC
Pro A
Overall Posts Rated:
364364
Second Team:
Mardi Gras Team
Il ne faut jamais dire jamais mais sans un concours de circonstances très très favorables, je n'y crois pas. Litalie, la Pologne et l'Espagne sont bien meilleurs probablement

Je dirais qu'un très beau résultat c'est refaire bronze et bronze. Et déjà qu'avec l'équipe de cette année, Smidge a fait du super boulot et ses deux médailles reflètent le fait qu'il a surperformé par rapport à son effectif. La prochaine saison.notre effectif sera moins bon à mon humble avis vu les gros départs à la retraite

This Post:
22
321889.6 in reply to 321889.4
Date: 11/29/2023 17:59:37
NAG1
II.2
Overall Posts Rated:
480480
Second Team:
CA thibérien
juste pour te dire que j'ai lu ton discours ;)

je ne sais pas si Smidge est sur la même ligne concernant les farms, ca serait bien de le savoir

This Post:
00
321889.8 in reply to 321889.7
Date: 11/30/2023 02:17:42
Venomous Vicious Vipers
Pro A
Overall Posts Rated:
826826
Second Team:
Veni Vidi Vicious
Hello

Pour ma part je suis dans le staff de Smidge donc je vais éviter de participer au débat.
Cependant j'ai également une question sur les farms vu que ça me concerne un peu aussi en tant que sélectionneur U21.

Est-ce réellement le rôle du sélectionneur de trouver des farms ? Ne serait-ce pas au contraire une des fonctions que devrait récupérer la DTN ? Gpolin avait lancé un projet S60 et au final ça n'a pas du tout été suivi par les sélectionneurs suivants, d'où notamment le trou générationnel au niveau des intés que l'on subit et que l'on va continuer de subir quelques saisons. Et il me semblait justement que la DTN avait été créée pour que la qualité de la formation française augmente et ne dépende pas des différents sélectionneurs/staffs qui s'enchaînent.

Dans tous les cas je pense que c'est une bonne idée de relancer ces farms. Mais pour moi le suivi des jeunes HOF/Legende est l'un des points à améliorer au niveau DTN (avec le support des sélectionneurs). Et je pense que ça doit rester du côté de la DTN, même si cela demande forcément d'avoir des managers très engagés et une très bonne organisation générale.


Edit : pour les U21 on a déjà quelques farms, dont certaines que j'ai lancées avec mon staff depuis la saison passée. Mais je pense justement que ce sujet farm U21/A peut être récupéré par la DTN, qui a une vision globale de tous les managers français puisque ses membres en contactent une majorité en sortie de draft ou pour le suivi de formation déjà en cours. Et cela évitera des gros trous dans la raquette quand le sélectionneur en place ne s'intéressera pas à la formation des jeunes (c'est arrivé très souvent sur des mandats pas si anciens, donc on sait tous que le risque est là...).

Last edited by slamdunk9 at 11/30/2023 02:36:12

This Post:
00
321889.9 in reply to 321889.7
Date: 11/30/2023 02:20:01
ESSEC
Pro A
Overall Posts Rated:
364364
Second Team:
Mardi Gras Team
Hello Phoenix

Je ne pense pas que ce soit apporter des choses en plus. Je pense que je peux faire des choses différentes. Je sors d'un long cycle avec la Belgique où la qualité de notre effectif nous a obligé à faire des choix forts, à être innovant (la médaille de bronze qu'on va chercher avec la Belgique, c'est sur une inversion AF / M sur LI qui était super efficace) pour surperformer. Mon club jouant en 32, ayant beaucoup étudié les Patients inversés etc, je pense que j'ai une boîte à outils très complètes pour sortir des sentiers battus. Et je pense que la baisse de qualité de notre effectif va nous obliger à le faire plus que d'habitude.

Une farm, c'est une équipe qui forme au détriment des réalités sportives et économiques. Aujourd'hui on a des excellents formateurs, bien équipés en infra et entraîneurs. Néanmoins, je ne crois pas avoir vu un seul joueur FR parmi ceux que je suis avoir un entraineur classe mondial. Il y a souvent un entraînement par saison ou ça fait forme pour éviter la relégation ou jouer la montée. A part Coyotes, personne n'a utilisé la méthode chinoise pour faire jouer 48 minutes de tous les matchs, au détriment de leur forme, pour augmenter l'expérience. Et je ne parle pas des legendes: quand est ce qu'on a vu pour la dernière fois un club FR claquer 5m pour acheter un légende de 18 ou 19 ans et lui mettre un entraineur classe mondial ?
Et aujourd'hui c'est ces qq profils qui nous manquent pour rattraper les autres. L'idée c'est que je vais tous vous contacter un par un, vous les bons formateurs, et je vais vous demander si sur utopia, vous ne voulez pas faire une farm. Si vous êtes pas assez riches, vous commencez U21 pour Slam histoire de gagner de l'argent. Quand vous serez assez riches, vous passez sur le A. C'est pas grand chose, l'idée c'est d'avoir une dizaine de farm pour que chaque saison, j'ai un manager qui mette la paquet sur les meilleurs HOF ou le légende de la draft

This Post:
00
321889.10 in reply to 321889.9
Date: 11/30/2023 07:12:19
Faboulous Team
Pro A
Overall Posts Rated:
209209
@Gouloute
La question mérite d'être posée :) Je vais être franc, je ne remplacerais pas Buster à la DTN. Il faut dire les choses comme elles sont, il est de loin celui qui suit le plus de joueurs, et je ne pourrais pas me substituer à son rôle, sachant que je suis aussi dans le staff de slam chez les U21. Je pourrais à la limite peut être continuer le suivi de quelques joueurs issus des U21, mais guère plus.

@Boulfe
Après ces deux saisons, j'ai une idée un peu plus précise de notre niveau vis à vis des meilleures nations, je pense qu'on peut rêver de manière réaliste à une autre médaille à l'Euro. L'Espagne est pour moi la seule équipe réellement un cran au dessus de nous, la Pologne, l'Italie, Israel, me paraissent un peu au dessus mais pas imbattables, la Serbie, la Belgique et quelques autres d'un niveau similaire au notre. Donc perso si je suis élu, j'aurais comme objectif d'atteindre la finale de l'Euro, s'il n'y pas de drame (blessures, méformes ou ventes de joueurs majeurs au mauvais moment). Je ne dis pas que c'est un objectif facile à atteindre, mais en faisant des choix tactiques et stratégiques payants, on peut y arriver. Et il faudra aussi de la chance évidemment ;)
Au niveau mondial, c'est plus compliqué. On ajoute des équipes comme la Chine, les USA, Hong Kong (qu'on vient de battre en amical au passage), et quelques autres, donc l'objectif médaille est déjà très haut me semble-t-il.
Mon objectif est qu'on reste dans le top 10 mondial, et le plus haut possible :)

@mbaps
Concernant les farms, évidemment que je suis pour et que j'encouragerais quiconque à s'y mettre. Je pense que c'est bien si on peut tous faire lobbying pour (entendre le staff U21, A et la DTN), mais bien sûr on ne peut forcer personne. Le but c'est de synchroniser tout ça, et comme slam, je pense que la DTN (pérenne) est la mieux placée pour cela.

@Phoenix
Pas simple comme question, mais merci de la poser ;) Je pense que je peux encore m'améliorer sur des détails, et que l'expérience de ces 2 premières saisons me permettra de faire d'encore meilleurs choix tactiques et stratégiques. On s'est déjà approchés de la réussite maximale sur ces deux saisons, mais on s'est par exemple ratés sur la demie finale de l'Euro, sans quoi, on aurait pu peut être atteindre la finale. Mais il faut aussi rappeler qu'on est passé de justesse en demie, donc on voit bien que notre marge de manœuvre (comme pour la plupart des tops équipes) est faible. Donc, étant donné que notre formule a déjà plutôt bien fonctionnée, il ne faut pas tout réinventer, simplement peaufiner ce qui peut l'être, et ça se joue souvent sur des choix tactiques au fil de la saison. J'ai déjà ajouté kevince à mon staff la saison dernière dans un rôle bien particulier, et son apport a renforcé notre cohérence tactique je crois. Je pense continuer dans cette lancée, en m'appuyant sur ce qui a bien fonctionné et m'éloignant un peu de ce qui a moins marché. Le secret pour moi est aussi de retoucher par petits ajustements les choses, de ne pas tout bouleverser systématiquement, de travailler dans la continuité, et c'est d'ailleurs ce qui motive ma candidature à cette élection.
Une autre clé importante c'est de maintenir le dialogue avec les managers propriétaires d'internationaux, y compris ceux qui sont à l'étranger. Ce fut mon rôle, avec des joueurs comme Gadenne, Walid et Antony, Lhermite, ou Faure, que je viens de faire rentrer dans le roster. Entretenir ce lien régulièrement est chronophage, mais c'est ce qui permet je crois de maximiser les chances d'avoir de bonnes formes chez tous nos joueurs, un facteur clé pour la réussite de notre équipe. Donc je compte bien développer encore plus cet aspect, et je l'applique aussi bien évidemment aux coachs Français également ! Certains y sont plus réceptifs que d'autres, mais je sais que ça bien marché par exemple avec le manager de Gadenne, qui se sent investi dans le développement de son joueur et de sa carrière internationale.

Last edited by Smidge (France NT coach) at 11/30/2023 07:19:38

This Post:
00
321889.11 in reply to 321889.10
Date: 11/30/2023 07:28:25
Faboulous Team
Pro A
Overall Posts Rated:
209209
En résumé, je dirais que ce qui peut être amélioré, en plus de ce que je viens d'évoquer, c'est aussi la cohérence du projet EDF (U21 et A), avec le maximum de managers impliqués. Il faut encore développer la DTN, peut être aussi se pencher sur son statut et son fonctionnement. On peut tous remercier ses membres actuels qui font déjà beaucoup, mais ils ont toujours besoin de soutien, et je pense qu'on pourrait aussi continuer à réfléchir tous ensemble (la communauté française) à comment améliorer, pérenniser, légitimiser, cette institution DTN.
J'ai aussi tenté de créer une petite émulation autour des matchs EDF, de communiquer sur nos matchs, afin de fédérer un peu la communauté. Il faut continuer je pense, que notre communauté (déjà vaillante :)) se développe et s'unisse encore plus derrière le projet EDF ! On voit bien dans certaines des meilleures nations qu'il y a un soutien fort des utilisateurs à leurs équipes nationales (quand ça se passe bien en tout cas ahah). La réussite de nos équipes passera aussi par ça, et donc je pense qu'il faut continuer à développer notre communication, ce que je m'engage à faire. Mais ça ne peut pas reposer sur un seul homme, le mouvement doit être plus global.