BuzzerBeater Forums

BB France > U21 National Team Debate Thread

U21 National Team Debate Thread (thread closed)

Set priority
Show messages by
This Post:
00
322844.2 in reply to 322844.1
Date: 03/08/2024 03:52:28
Bon histoire d'animer un peu le débat...

@Hakon : tu dis dans ton discours être le meilleur choix possible. Qu'est-ce qui te fait dire ça alors que le sélectionneur précédent vient d'être champion du monde ?

@slam : Bravo pour le titre. Qu'est-ce qu'il est possible d'améliorer encore pour que ces performances se répètent un peu plus souvent ?

This Post:
22
322844.3 in reply to 322844.2
Date: 03/08/2024 05:05:37
Venomous Vicious Vipers
Pro A
Overall Posts Rated:
817817
Second Team:
Veni Vidi Vicious
Haha bon j'espère que le débat ne se résumera pas à une discussion entre mon staff et moi ^^'

Mais je te réponds quand même parce que la question est vraiment intéressante. Pour moi le gros axe d'amélioration est au niveau de la gestion des farms/formateurs U21.

Certaines farms existaient déjà et nous ont permis d'aller chercher le titre européen en S60 et de le viser à nouveau cette saison. D'autres ont été créées à mon initiative pour le mondial de la saison prochaine, et d'autres sont en cours de création grâce notamment à la DTN (Buster).
Mais globalement je pense qu'on peut s'améliorer sur l'organisation globale, pour éviter d'avoir trop de farms concentrées sur les mêmes postes et les mêmes saisons, créant alors des trous sur d'autres postes/saisons. Il faudrait donc un travail de fond continu pour :
- Identifier les farms potentielles
- Les répartir par poste-profil-saison et les accompagner sur l'achat staff-infras-jeunes
- Adapter constamment le plan avec les autres formateurs, qui se motivent principalement en fonction de leur draft de chaque saison, et qui eux sont généralement moins équipés mais peuvent malgré tout former d'excellents jeunes.
- Etre réactif et trouver des repreneurs pour les désistements/ventes en cours de formation

Sauf que tout cela demande un temps fou, et ce temps je ne l'ai pas. Déjà IRL je suis pas mal occupé, et puis le timing est compliqué. L'intersaison c'est déjà des dizaines d'heures pour scouter l'ensemble des 18-21 ans, pour réfléchir aux plans de formation et pour contacter les managers des 20-21 ans afin de s'assurer de la cohérence des effectifs pour les 2 saisons à venir. Et en cours de saison je suis principalement focalisé sur le suivi des sélectionnés/sélectionnables et la préparation des matchs.
Il faut aussi trouver le bon canal de communication. A l'heure actuelle on utilise le discord BBF et ça semble plutôt bien marcher, mais je pense qu'on a encore une belle marge de progression pour y ajouter de la lisibilité et inclure l'ensemble des managers intéressés.

Last edited by slamdunk9 at 03/08/2024 06:09:06

This Post:
00
322844.4 in reply to 322844.3
Date: 03/08/2024 14:14:28
Je suis tout à fait d'accord avec tout ça et le boulot commencé sur le discord va vraiment dans le bon sens
Si on arrive à fédérer une base de managers qui s'autogère ou presque, le plus dur sera fait !
Quoi qu'il en soit, je trouve que la commu FR n'a pas été aussi active depuis les saisons 20-30 et ça fait grave plaisir !

This Post:
00
322844.5 in reply to 322844.4
Date: 03/08/2024 15:43:02
NeMeTournePasLeDos
IV.29
Overall Posts Rated:
1111
Puisqu'on ne me pose pas de questions, je ne fournis aucune réponse .

This Post:
00
322844.6 in reply to 322844.3
Date: 03/08/2024 19:05:19
Cerberus Basketball Team
IV.5
Overall Posts Rated:
1717
Second Team:
Taurus Basketball Team
Sauf que tout cela demande un temps fou, et ce temps je ne l'ai pas. Déjà IRL je suis pas mal occupé, et puis le timing est compliqué. L'intersaison c'est déjà des dizaines d'heures pour scouter l'ensemble des 18-21 ans, pour réfléchir aux plans de formation et pour contacter les managers des 20-21 ans afin de s'assurer de la cohérence des effectifs pour les 2 saisons à venir. Et en cours de saison je suis principalement focalisé sur le suivi des sélectionnés/sélectionnables et la préparation des matchs.


Je rebondis là dessus pour poser ma question. Ne penses-tu pas qu’il y aurait aussi un axe d’amélioration concernant le scouting et le suivi des 20-21 ans ?

Je m’explique, selon moi le sélectionneur dans une assez grosse nation comme la nôtre ne devrait pas avoir la charge de travail que tu as à réaliser à chaque intersaison. Les 18-19 ans pour la plupart devraient être gérer uniquement par le staff, pour imager l’exemple parfait c’est ton message sur le discord BBF ou tu fais le listing de tout les plus gros prospects 18-19 en vente, c’est extrêmement important d’avoir ça, mais ça devrait pas être à toi de le faire car selon moi le sélectionneur à l’intersaison dans notre type de nation devrait utiliser un maximum de son temps sur les 20-21 ans et encore je pense que tu gagnes un certains temps grâce au Discord car avant ça devait prendre beaucoup plus de temps de prendre contact avec ces managers.
Je conçois que tu veux t’impliquer au maximum pour les générations futurs et je pense que tu dois garder la main la dessus aussi mais avoir légèrement moins d’heures à donner sur les 18/19.
Au delà de la problématique de « perdre » un peu de temps dédié au 20-21, on en vient à « dégoûter » un sélectionneur qui est extrêmement investit dans son rôle, qui semble également réussir dans ses fonctions au vu des derniers exploits accomplis ainsi que de tout ce qui a été mis en place en si peu de temps et je trouve ça dommageable pour la sélection U21 sur le long terme.

Il faut aussi trouver le bon canal de communication. A l'heure actuelle on utilise le discord BBF et ça semble plutôt bien marcher, mais je pense qu'on a encore une belle marge de progression pour y ajouter de la lisibilité et inclure l'ensemble des managers intéressés.


Je rebondis une seconde fois pour la deuxième question. Est-ce qu’il y a un Discord réservé au sélectionneur et à son staff et éventuellement des membres de la DTN dans la boucle voir le sélectionneur des A? (J’imagine que ce groupe existe)
Si oui, je pense qu’il est bien organisé par l’excellentissime Phoenix qui a fait du très beau travail avec le Discord BBF 🙂
Mais y-a-t-il différentes sections dédiées aux stratégies à employer, à comment optimiser le training plan des sélectionnés et sélectionnables, ainsi que des 18-19 même si cela reste plus basique en temps normal?

Je vais m’arrêter là pour l’instant 😅

N’ayant aucune expérience en tant que sélectionneur d’une grosse nation, peut être que certaines de mes questions ou suggestions ne sont pas applicables mais elles me semblaient utiles pour la réussite de la sélection et le bien être du sélectionneur et au passage ça permettra de m’instruire 😅

Last edited by Skyzer10 (staff U21 Canada 🇨🇦) at 03/08/2024 19:09:30

This Post:
00
322844.7 in reply to 322844.6
Date: 03/08/2024 19:15:34
Cerberus Basketball Team
IV.5
Overall Posts Rated:
1717
Second Team:
Taurus Basketball Team
Question maintenant pour les candidats à la succession de Slam:

Comment pensez-vous réaliser les mêmes résultats voir de meilleurs résultats que lui sans avoir de staff et sans être dans le Discord dédié ?

Qu’allez-vous mettre en place pour y arriver ?

Merci!

This Post:
00
322844.8 in reply to 322844.6
Date: 03/08/2024 19:18:41
Venomous Vicious Vipers
Pro A
Overall Posts Rated:
817817
Second Team:
Veni Vidi Vicious
Alors je me suis peut-être mal exprimé mais à l'heure actuelle le suivi c'est :
- 21 ans et 20 ans sélectionnables : moi
- 20 ans : mon staff
- 18-19 ans : DTN

Sauf qu'en amont, à chaque intersaison, je dois scouter tous les joueurs de 18 à 21 ans (seul le sélectionneur peut le faire) pour constituer les bases de données que je partage avec mon staff et/ou la DTN. Et pour la partie 20-21 ans on est déjà en pleine réfléxion sur les plans d'entraînement à demander + contact des managers, parce qu'il n'y a pas une seconde à perdre avec le début de l'Euro. Donc tout ça prend pas mal de temps et ne me laisse pas vraiment la possibilité de coordonner la partie recherche-orga des farms et futurs formateurs

Et pourtant on est déjà dans un cas de figure où beaucoup de monde est impliqué. J'ai quand même le luxe d'avoir un staff de 3 managers expérimentés et motivés en plus de la DTN.
Je ne sais pas comment ça se passera pour les futurs sélectionneurs ni quelle est l'organisation idéale. Quoi qu'il en soit ça demande du temps aux personnes concernées si on veut faire les choses bien et assurer la qualité des futures générations

Last edited by slamdunk9 at 03/08/2024 19:19:26

This Post:
00
322844.9 in reply to 322844.8
Date: 03/08/2024 20:20:13
Cerberus Basketball Team
IV.5
Overall Posts Rated:
1717
Second Team:
Taurus Basketball Team
Évidement je ne cherche pas à remettre en cause le travail effectué du staff.
Mais pour l’exemple que j’ai donné c’est quelque chose qui ferait gagner du temps au sélectionneur et qui une fois le travail de scouting effectué permettrait d’éviter une charge supplémentaire.
Je pense réellement que le format là est le bon mais qu’il peut y avoir quelques axes d’amélioration pour encore une fois éviter d’avoir une intersaison trop dense (même si elle le sera dans tous les cas)

Oui un staff de 3 c’est vraiment idéal surtout vu les membres du staff 🙂

This Post:
00
322844.10 in reply to 322844.9
Date: 03/09/2024 05:06:26
Faboulous Team
Pro A
Overall Posts Rated:
209209
Et pour répondre à une partie de ta question, étant le sélectionneur des A depuis 4 saisons, je suis aussi dans le staff de slam, pour suivre les AS de 20 ans, mais aussi les HoF et Légende les plus prometteurs en vue des A ;)

This Post:
11
322844.11 in reply to 322844.10
Date: 03/09/2024 07:59:00
Jambon Mogettes
II.3
Overall Posts Rated:
13751375
Sur Hattrick il existe un poste de sélectionneur adjoint, qui peut entrer des compos et entrer/sortir des joueurs.

Cela ne vaudrait il pas le coup de poster cette idée aux BBs sur Global English?

Cela permet de répartir la charge de scouting, qui, comme cela a été redit, est une charge assez chronophage.