La saison s'est donc achevée de manière cruelle hier soir pour les Bleuets. Pourtant, tout laissait penser que nos U21 auraient le droit de prendre une rouste lundi soir en finale face à la Pologne puisque à la fin du 3eme 1/4 temps, ils menaient de 9 points.
Sauf qu'il y a eu ce dernier 1/4 temps cauchemardesque qui a vu les transalpins étouffer les coéquipiers de Bergougnoux. Ce dernier était très déçu à l'issue du match: "Il y a beaucoup à dire sur ce match... On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'arbitrage n'a pas été impartial. On nous siffle 30 fautes ce qui donne 42LF aux italiens et de l'autre côté, les arbitres avalaient leurs sifflets! Après, il ne faut pas se leurrer, les italiens nous ont mis une grosse pression et sont allés chercher le match, bravo à eux. Ils ont des intérieurs de très haut niveau. Notre dernier 1/4 temps nous plombe complètement et pour çà, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. C'est vraiment dommage de finir l'aventure de cette manière mais c'est le Basket..."
De son côté, le sélectionneur était plus mesuré: "On savait qu'ils nous attendraient à l'intérieur en proposant une défense 3/2. On a pris la décision de renforcer au maximum notre secteur intérieur pour rivaliser avec eux en décalant Alet au poste d'AS. On espérait ainsi gagner la bataille du rebond et se créer des chances supplémentaires en attaque. Cela n'a absolument pas été le cas, bien au contraire, il faut leur donner du crédit pour çà. La 6eme faute de Gendron a été le tournant selon moi. Dany n'a pas sur gérer le tempo dans le dernier acte mais encore une fois, les italiens se sont donnés les moyens de passer et il faut respecter cela. Il va falloir trouver un moyen de contrer ce genre de configuration à l'avenir. Le match de ce soir et celui contre la Pologne prouvent qu'on est à notre place, ni plus ni moins. A présent, il va falloir travailler avec la nouvelle génération pour aller au Mondial..."