Après 2 défaites en finales et en étant actuellement leader, on imagine que ne pas monter en fin de saison constituerait un échec. Surtout que ton équipe commence à vieillir.Comment abordes tu cette fin de saison?
C’est sûr que j’aimerais bien monter, mais je ne fais pas une fixette là-dessus. Jouer les playoffs c’est excitant, arriver en finale serait cool, quant à gagner je n’ose l’imaginer. J’ai perdu le match contre AnaheimDucks, même si c’était à l’extérieur; c’est mauvais signe, surtout qu’ils se sont renforcés et que ce n’est peut-être pas fini. Sinon l’équipe n’est pas si vieille, Rousseau et Vray ont encore de belles années devant eux, les extérieurs progressent à grands pas et commencent à constituer une menace crédible. Seul le poste 3 serait à renouveler et encore uniquement en cours de saison prochaine suivant les résultats, que ce soit ici en D.III ou plus haut. Bref rien de grave et le poste est budgétisé
Ta gestion est basée sur la draft et à la formation de joueurs locaux.Et cela te réussit plutôt bien depuis 7 saisons avec 2 montées et ces 2 finales perdues en Div III. Comment envisages tu le futur?
Garder Vray et Rousseau jusqu’à la retraite. Vray sûr, c’est l’âme de l’équipe, je le pense capable d’être compétitif jusqu’à 38 ans minimum. Continuer à développer mes extérieurs. L’idéal serait de monter et de pouvoir drafter un intérieur pour entamer un cycle intérieur d’ici à 2 ans
Quel est ton plus bel exploit (ou souvenir) sur BB?
Notre parcours en PO lors de notre montée en D.III ! Un pur exploit réalisé sans mon meilleur joueur Vray blessé en tout début de PO. On parvient malgré tout à atteindre les Finales pour défier L’élan chalon qui était invaincu. On se fait écraser de 23pts au game 1 mais on réagit chez nous au game 2 de manière autoritaire pour s'offrir un Game 3 d'anthologie : on a 8 points d'avance dans le dernier quart, mais Rousseau se blesse à 8 minutes de la fin et cela nous désorganise complètement car nous n'avions plus aucun intérieur valable sur le terrain alors que nous attaquons en poste bas ! On joue une dernière minute au coude à coude, on rentre un shoot à 3 points à 14 secondes de la fin que je pense décisif mais qui est tout de suite effacé par l'Elan... On tente un shoot au buzzer mais sans succès et nous parti voilà en prolongation sans intérieur de métier avec le sentiment qu'on avait laissé passer notre chance. Mais on n'a rien laché et on a fini par remporter de 2 points cette ultime bataille 116-114. Mon vieux briscard Berthon finit MVP des Finales au poste inhabituel d'AF (lui l'ailier shooteur et suppléant de Vray) avec un triple double à la Magic lors de ce match de légende : 33 pts – 10 rbs – 13 Pds en 53 minutes.... Fantastique souvenir, incontestablement notre plus beau exploit !
Le pire ?
ll y en a trop mais je dirais saison 27 dans la DIV.10 dans une conf hyper compétitive où on était 6 équipes à pouvoir jouer la montée (3e la saison d'avant) . Je finis 6e avec 3 victoires d'avance sur le 4e d'en face. Maintien tranquille en vue. Finalement défaite et relégation car le 7e d'en face lâche plusieurs millions parce qu'il n'avait pas envie de repartir en DV ...
Présente nous ton équipe dans les moindres détails croustillants et dégoulinants. Je veux tout savoir !
Pas grand chose à dire. La politique du club c'est la draft. Les jeunes sont plus malléables et rentrent plus facilement dans l'esprit club. Chacun connaît très tôt son rôle et sa place dans l'effectif, ça soude le groupe même si ça n'empêche pas l'émulation. Un pur rôle player comme Yann (Farine) est autant considéré que Youenn. L'exception française, Jean Constant et ses 221 cm, est venue combler un manque de dissuasion dans la raquette et aux rebonds dans le but de viser plus haut.Seul le poste 3 est dédié aux étrangers par manque de formateurs. Là aussi tout est bien défini avec le vieux briscard qui apprend les ficelles à son successeur.