Obligés de s'imposer pour rester au contact des équipes de tête, les bleus se déplaçaient en Corée du Sud pour le septième match de la compétition. De manière étrange, ils vont complètement rater leur entame de match avec leur plus mauvais quart-temps de la saison encaissant un improbable 23-12 avec une réussite au shoot indigne d'un prétendant au titre (5/22) et une défense aux abonnés absents.
Aucun shoot au delà de 3 mètres du panier réussi alors que l'équipe joue en Motion. Une catastrophe!!!
Le deuxième 1/4 temps ne va pas mieux démarrer puisque les bleus vont manquer leurs 2 premiers shoots avant que Grard ne plante une banderille à la limite des 3 points, imité par Bidois quelques instants plus tard. Dans le même temps, les coréens manquent leurs 9 premiers shoots, ce qui permet aux bleus de leur passer un 9-0, avant que Park ne stoppe l'hémorragie sur un dunk avec la faute de Grard en prime suivi par un shoot en tête de raquette de Lee qui redonnera 7 points d'avance aux coréens (28-21). Cela ne calmera pas les ardeurs des français pour autant puisqu'ils vont à nouveau effectuer un run (16-0) qui leur donnera 9 points d'avance (37-28)
Les coréens sont KO et leur coach doit prendre un temps mort pour stopper l'hémorragie.
Les effets de ce TM ne se feront pas sentir immédiatement puisque les bleus rajouteront 4 points consécutifs avant que les coréens ne scorent enfin grâce à Lee à 3 points puis à 2 points sur un dunk dans le trafic. Gilet conclura cette première mi temps par un shoot mi-distance qui permettra à l'EDF de virer en tête 45-35 à la pause.
Le troisième quart temps ne fera que confirmer la domination des Bleus, ces derniers l'emportant 33-18, ce qui leur permettra d'entamer la dernière période avec une avance confortable de 25 points (78-53).
On aurait pu penser qu'avec une telle avance, les Bleus lâcheraient un peu de lest sur le dernier 1/4 temps mais tel ne sera pas le cas puisqu'ils infligeront un sévère 19-4 d'entrée (28-14 sur la dernière période) avant de relâcher un peu leur étreinte sur les coréens. La rencontre se terminera sur le score sans appel de 106 à 67 et le revenant Samuel Boyer, promu capitaine en l'absence de Wagner, n'a pas caché sa satisfaction à l'issue du match:
"On n'est pas rentrés dans le match et on l'a payé cash sur le premier 1/4 temps. Heureusement qu'on a tout de suite rectifié le tir car sans çà, le match aurait pu s'avérer beaucoup plus difficile qu'il n'a été. Au final, on l'emporte avec un écart suffisamment gros pour rester au contact des premiers, c'est tout ce qui compte. A titre personnel, je suis un peu déçu de ma performance, je dois apporter plus mais les gars ont fait le boulot à côté donc ce n'est pas trop grave!
Le dernier match devrait être une formalité mais il faudrait impérativement s'imposer avec le plus gros écart possible. Ce sera notre objectif en tout cas... Quoiqu'il en soit, on est très contents de rester invaincus dans la compétition. J'entends dire que nous avons eu un calendrier facile mais Hong Kong, le Sénégal et la Colombie étaient des adversaires dangereux et nous les avons battu avec la manière. Nous pouvons être fiers de ce qu'on a accompli jusque là mais le plus dur est à venir..."
La suite, c'est donc ce match à domicile contre le Pakistan lundi prochain à 19h30.