Une confrontation directe entre deux équipes donne certainement des informations importantes.
Néanmoins si le match était rejoué dans des conditions exactement identiques, le résultat pourrait varier sensiblement. Du fait du nombre de tir par match relativement faible, le résultat final peut s'écarter nettement de l’espérance mathématique.
J'avais fait un calcul il y a quelque temps en simulant 100 tirs à 50% de réussite pour chaque équipe. Je ne me rappelle plus du résultat exact, mais en tirant 1000 matchs sur ce modèle, certes très simplifié par rapport à un match de BB, les scores pouvait varier de plus de 20 points pour une équipe ou pour l'autre. Mais il a déjà du vous arriver de gagner (ou de perdre) des matchs de manière "inexplicable" parfois en ayant toute les évaluations moins bonne que l'autre équipe.
A l'inverse une fois j'ai perdu un match que je pensais gagner, en regardant les stats, j'ai vu que 3 des joueurs adverses avaient fait leurs meilleurs matchs de la saison contre moi :(
avec le shooteur adverse qui tourne a 20pts à 38% sur la saison qui me met 40 pts à 76%, malgré que mon défenseur avec un salaire double soit bon en défense.