Pour ce déplacement en Ecosse, on ne peut pas dire que l'on partait défaitiste, loin de là mais on se méfiait (et ce sera toujours le cas contre les équipes présumées inférieures) d'un couperet et d'une bonne PAM adverse qui, ajoutés à l'avantage du terrain, auraient pu nous surprendre.
Cependant, le gros avantage que l'on avait sur nos adversaires du soir niveau forme laissait forcément penser que les écossais ne mettraient pas forcément toutes leurs forces dans la bataille.
Comme depuis la saison dernière, nous avons décidé de varier tactiquement par rapport aux matchs précédents afin de brouiller les pistes pour les matchs futurs tout en prévoyant un Look Inside adverse. Cette prévision s'avérant exacte et les écossais ayant choisi une PAM incorrecte, nous n'avons jamais été inquiétés par nos adversaires du soir puisque dés la fin du premier quart-temps, nous menions déjà 30-17.
Au final, une victoire 103-69 pour laquelle on aurait signé des 2 mains avant ce match.
Comme souvent lors des victoires assez nettes, il y a beaucoup plus de points positifs que de points négatifs:
Au rayon satisfactions, on notera l'excellent % que l'on a eu en attaque puisqu'on a shooté à 56% (41/73). Si l'on enlève les seuls Etienne Mangeot et Manoel Laroche, ce % grimpe même à 70 (35/50). A 3 points, çà donne un 5/17 (29%) assez laid mais là encore, si on enlève ce brave Mangeot, le % remonte à 45%.
Le rebond a été nettement moins dominé que lors des sorties précédentes, néanmoins, on termine le match avec 9 prises de plus que notre adversaire du soir.
La gestion des attaques a été très bonne puisque 24 des 41 paniers que l'on a marqué l'ont été après une action collective et que nous n'avons perdu que 7 ballons en tout et pour tout.
Au rayon déceptions, vous l'aurez compris, Etienne Mangeot a été le maillon faible de l'équipe. Il marque 17 points mais avec un % que n'aurait pas renié le Kobe Bryant des mauvais soirs: 32% (6/19). C'est décevant dans la mesure où l'on avait clairement ciblé l'arrière adverse comme le maillon faible de l'équipe et que l'on espérait que Mangeot rende une copie bien plus propre puisque la plupart des systèmes étaient pour lui et qu'on l'avait entouré de bons passeurs.
En sortie de banc, son back-up Moktar Seye a été nettement plus intéressant avec 16 points (6/10) en 18 minutes. Il aurait sans doute été plus judicieux de l'aligner d'entrée mais j'ai privilégié la forme de Mangeot.
Pour revenir aux points négatifs, le % aux LF a été très suspect également: 64% (16/25).
Globalement, on ressort donc très satisfait de ce match et confiant avant d'aborder un gros morceau chez nous lundi prochain: la Colombie.
A suivre...