Bonjour, vous l’attendiez tous (ou pas), voici le débriefing de France – Serbie, qui a vu nos Bleuets s’imposer avec une facilité surprenante, 93-68, contre une équipe qui était notre principale rivale pour la seconde place.
Le déroulement du match
Le début de match est accroché (8-7 pour la Serbie à 4 minutes), mais les Bleuets vont progressivement mettre la machine en route, notamment grâce à une belle impulsion collective (13-8, 7 minutes). Au final, la premier quart-temps est une formalité, 26-17, avec une marque très répartie (seul Samba Badiana pointe à 5 points).
Le second quart-temps va être lui aussi un exemple de régularité, avec un Benoit Colas qui sonne la charge de plus belle (14 points en 16 minutes à 6/12). Les Serbes souffrent, et trouvent rarement des solutions. Ceux-ci commettant de nombreuses fautes, Mickaël Derambure en fait les frais et est quitte pour ne pas profiter plus longtemps de sa belle rentrée. Le score est néanmoins de 59-33 à la mi-temps, pour un match qui semble déjà plié.
Et le troisième quart-temps est là aussi la suite logique du début de match. Au bout de 6 minutes, les Bleuets y mène 14-7, 73-40 au total ( ! ). Colas à 22 points montre toute l’étendue de son talent, bien aidé par le collectif français. Malgré une faible réaction d’orgueil Serbe, les Bleuets remporte 20-15 ce quart-temps, soit 79-48 avant la dernière ligne droite.
C’est donc l’occasion de faire tourner pour le coach français. Le 5 remplaçant tient la route, et ne perd que 9-7 en 6 minutes. La défense reste donc solide. Malgré une bonne répartition de la marque, les Bleuets finissent par céder 20-14, mais remportent le match 93-68.
Le bilan
Les points positifs :
- Notre quasi qualification pour les demi-finales. Il faudrait que nous perdions largement face à la Lituanie, et que dans le même temps la Serbie batte la République Tchèque pour nous passer devant.
- Notre performance défensive. En homme à homme, je pense que nous avons la meilleure équipe à ce niveau.
- Le collectif, avec une mention spéciale à Benoît Colas auteur de 22 points.
Les points négatifs :
- Notre banc qui parait un peu limite face à une équipe de plus gros calibre.
- La réussite parfois handicapante de nos intérieurs sur attaque extérieure.
A la semaine prochaine pour un match qualificatif contre la Lituanie, et une possible demi-finale !