BuzzerBeater Forums

BB France > [EDF A] - Saison 68

[EDF A] - Saison 68

Set priority
Show messages by
This Post:
55
327215.13 in reply to 327215.11
Date: 5/6/2025 5:50:07 AM
Venomous Vicious Vipers
Pro A
Overall Posts Rated:
964964
Second Team:
Veni Vidi Vicious
Pour moi la proposition de mTIE n'a de sens que si l'équipe adverse conserve de bonnes chances de victoire, et si une potentielle défaite ne met pas en péril la suite de son championnat.

Avec les U21 j'ai proposé quelques mTIE et ils ont toujours été respectés par l'adversaire puisque je me suis à chaque fois assuré que la proposition était honnête. On m'a également proposé pas mal de mTIE, que j'ai toujours accepté et respecté sauf à 2 reprises :

- début saison 61 face à l'Italie (69951)
J'ai répondu au coach italien que sa proposition était ultra malhonnête vu la grande supériorité de son équipe en niveau et en forme. Au final on aura malgré tout joué chacun en TIE. Pour nous parce que la victoire était quasi impossible donc on a préféré tenter un énorme coup tactique et préserver notre enthousiasme pour la suite du championnat, pour eux parce qu'ils nous étaient effectivement infiniment supérieurs...

- début saison 65 face à l'Espagne ((75710))
Nous venions de perdre le premier match du mondial face à la Chine et nous affrontions directement l'Espagne qui nous était clairement supérieure après la màj des formes. Une seconde défaite nous aurait mis une cible dans le dos et pouvait nous éliminer dès le premier tour. Le choix du normal était donc rapidement acté.
Mais le coach espagnol m'a contacté au dernier moment, quelques heures avant le match, pour me proposer un mTIE. J'étais dos au mur, si je refusais il allait obtenir un avantage majeur en sachant que je jouerais N (et donc probablement jouer N lui aussi). J'étais donc obligé d'accepter son offre. Et j'ai malgré tout joué en N car je n'avais pas d'autre choix pour assurer la victoire, que l'on a obtenu par seulement +6, ce qui montre bien que notre analyse était juste.
Le sélectionneur espagnol a râlé quelque peu mais il a vite fini par admettre qu'il avait proposé le mTIE uniquement parce qu'il savait qu'on voudrait jouer en N. Et puis il faut dire que nous n'avions eu strictement aucun échange en 6 saisons, j'étais donc dans l'incapacité de savoir si je pouvais lui faire confiance, et ça a pesé lors de ma décision finale. Car oui, parfois certains coachs viennent vous proposer un mTIE pour au final jouer en N...

Bref tout ça pour dire que, vu de loin, je comprends la décision d'avoir accepté le mTIE tout en jouant en N. D'ailleurs la victoire serrée montre que c'était le bon choix pour obtenir la victoire sans prendre un risque tactique incertain. Maintenant, est-ce que cela n'aura pas un impact négatif pour les prochains matchs et prochaines saisons puisque les coachs adverses sauront que notre parole n'est pas fiable ? Je ne sais pas..

This Post:
55
327215.14 in reply to 327215.11
Date: 5/6/2025 5:56:39 AM
Perfidia Myrmidons
IV.45
Overall Posts Rated:
992992
Je n'avais pas prévu de continuer à écrire, mais tu me rends la tâche difficile.

On avait décidé de jouer LI et d'un coup ça devient impossible avec un effectif hors de forme.

Vous auriez pu répéter la composition que vous avez utilisée pour nous battre au Championnat d'Europe, même améliorée par des joueurs et des GS (même Gallot n'a pas été blessé cette saison). Je suppose qu'il était impossible d'invoquer Gougeon (GS 9), Bouquerel (GS 9)...

Vous pouvez déformer la réalité autant que vous le souhaitez pour dissimuler votre décision aux yeux d'une communauté qui n'a rien d'autre que les données que vous fournissez, mais si vous pensez que vous allez jouer un match normal vs. relax, pardonnez-moi de le dire, vous êtes naïf. Le pacte est proposé pour éviter un combat normal vs. normal, et non pour obtenir un avantage direct sur vous. Donc, fondamentalement, vous avez transformé une proposition mutuellement bénéfique en un avantage, et vous vous en vantez en plus.

Cela dit, bonne chance à la communauté française pour la Coupe du Monde, et à toi, Buster, pour dessiner ton monde.

This Post:
33
327215.16 in reply to 327215.11
Date: 5/6/2025 7:13:27 AM
Faboulous Team
Pro A
Overall Posts Rated:
239239
C'est effectivement une situation à dilemme, et je suis sûr que les Espagnols le comprennent aussi d'une certaine manière. Pour moi, quand on propose un mTie à l'adversaire, il faut se préparer à l'éventualité qu'il ne soit pas respecté. Il y a toujours un risque. Mais si on décide de mentir sciemment à un adversaire, il faut aussi être prêt à en assumer les conséquences par la suite et voir si le jeu en vaut la chandelle. Le temps dira à quel point ça portera préjudice à l'équipe et à notre communauté. C'est de la stratégie à moyen/long terme.

Je n'ai pas participé à ton sondage, car je trouve que les réponses possibles ne reflètent pas exactement comment on peut aborder cette situation. Tu n'es pas obligé de dire "oui" pour au final faire "non" par exemple. Comme l'a dit slam plus haut, la communication avec l'autre coach est importante dans ce contexte, c'est une forme de diplomatie en quelque sorte. Surtout avec un adversaire comme l'Espagne qu'on rencontre aussi souvent.

De mon côté quand j'étais sélectionneur des A, j'avais essayé d'entretenir des relations de confiance avec les autres sélectionneurs, y compris celui en charge de l'Espagne à l'époque, pour justement éviter de se faire "trahir". Mais encore une fois, c'était un choix avant tout stratégique et aussi un peu moral. En revanche, si une proposition de mTie semble malhonnête, je suis d'accord pour dire que c'est le jeu de se faire avoir. Cela m'est arrivé face au Chili, où j'avais proposé un mTie, qui n'a pas été respecté par l'adversaire. Au final, j'ai considéré que c'était de ma faute sur ce coup et que je m'étais exposé à cette situation moi-même. Dans le cas présent, j'ai l'impression que les deux équipes se valaient à peu près, et que le choix était difficile à faire.
J'espère que nos meilleurs ennemis Espagnols comprendront que c'était un choix de circonstance qu'a fait Buster, qui n'a rien de personnel. Car je ne pense pas que nous voulons être considérés comme des traîtres par les autres communautés.

Message deleted
Message deleted
This Post:
22
327215.23 in reply to 327215.21
Date: 5/6/2025 9:23:20 AM
Devil May Care
Pro A
Overall Posts Rated:
135135
Second Team:
Two Steps From Heaven
C'est vraiment délicat ces situations de mTIE et plus facile à dire qu'à faire, je n'en avais pas spécialement conscience jusqu'à récemment.

De mon côté j'ai voté honnêtement "J'accepte le mTIE au risque de perdre". Cela mérite une nuance, avant le match j'avais un degré de confiance suffisamment important sur le fait qu'on avait nos chances à attitude égale vu les matchs de la saison dernière. Visiblement c'est ce que les espagnols pensaient aussi vu les interventions sur ce forum, bref, aucune des 2 équipes ne se voyaient favori, ce qui est témoin d'une situation assez équilibrée. L'enjeu du match était aussi équivalent pour les 2 équipes qui avaient toutes les 2 perdu un match donc on était pas si loin d'un match à élimination directe car même si une défaite ne compromettait pas tant que ça la qualif, elle compromettait le bilan contre les équipes qualifiées. Dans ce cadre ou les 2 équipes ont encore quand même leur destin en main à condition d'engager du TS, proposer le mTIE est risqué et accepter un mTIE est risqué aussi.

De plus, d'un point de vue image, je pense que je n'aurai pas fait ça mais je sais que Buster avait un degré de confiance plus faible que moi sur une victoire à attitude égale face aux espagnols donc le choix est cohérent surtout au vu du résultat final.

Pour conclure je crois que je pense que ce mTIE n'aurait pas du être proposé et que le match aurait du se jouer en Normal vs Normal.

Last edited by Charly71 [French U21 NT] at 5/6/2025 3:55:09 PM

Advertisement