Ca y est, la saison 26 débute ce week-end, voici l’occasion de faire le tour d’horizon des forces en présence. Bien entendu, certaines équipes vont se renforcer, d’autres vont devoir alléger leur masse salariale.
CONFERENCE 1
ALLSTAR TEAMS
Promu cette saison, Allstar possède une rotation de seulement 6 joueurs. Les postes 1 et 4 sont bien fournis, le reste est pas mal, mais insuffisant pour exister dans une conférence aussi relevée. Le poste 3 est plutôt faible. Allstar va devoir trouver une ou deux rotation sur les lignes arrières et recruter au minimum un ailier ou un arrière starter. Allstar devrait lutter pour une participation en play-down.
Joueur à suivre : Chudzynski (M)
Prévision : entre 6 et 8
FUNKADELIC STARS
Funkadelic a digéré sa relégation en terminant dauphins de Warriors# en conférence 1. Cvetanovic a quité l’effectif, Kangyu prendra t’il sa place en tant que starter ? Si Funkadelic recrute un arrière, il fera parti des favoris pour le titre. L’équipe est costaude dessous avec de la rotation, idem sur les lignes arrières.
Joueurs à suivre : Dussi (AS), Skvarka (M), Shaosong (AF)
Prévision : entre 1 et 3
GAROUKID
Second promu de la division, Garoukid devrait lutter avec Allstar Teams pour éviter le 8ème place. Garoukid possède un roster de 8 joueurs et de la rotation sur quasiment tous les postes. Si les postes 3 et 4 sont intéressants, le reste est vraiment trop tendre.
Prévision : 7ème ou 8ème
KPANKAKA
Sauvé en play-down l’an passé après une saison difficile, Kpankaka devrait passer une saison plus sereine. Le roster est équilibré et le banc, certes de moindre qualité est fourni. Il manque à cette équipe, un arrière pour pouvoir titiller les prétendants aux play-offs. Sans un tel renfort, Kpankak devrait lutter pour éviter les Play-down
Joueurs à suivre : Iancu (M), Cotobade (P)
Prévision : Entre 5 et 7
LES TANCHES REUNIES
Un des doyens de la division (avec Roanne). Les Tanches possèdent l’un des meilleurs Pivot de la division avec Auzoux. Comme l’an passé, avec un effectif équilibré et un banc honnête, les play-off devraient être de nouveau l’objectif des tanches réunies, encore trop tendre pour espérer mieux.
Joueurs à suivre : Corders (M), Meng Han (AR), Bouquet (AF), Gaeta (P)
Prévision : Entre 3ème et 5ème
LOS GABACHOS
Après une première saison commando et une seconde saison conclue par une cinquième place, il ne reste plus qu’à Los Gabachos à viser les play-offs. Avec un effectif équilibré et un bancs intéressant aux poste 1,4 et 5 , Los Gabachos pourrons nourrir de légitimes ambitions cette saison. Il manque peut-être une rotation sur les postes 2/3, mais cet effectif est jeune et plein de promesses.
La gâchette Grigoriev est actuellement placé sur la liste des transferts. De son remplacement ou non dépendra si Los Gabachos viseront les PO ou les PD.
Joueurs à suivre : Brownlee (M), Dugué (AF), Czeszejko (AR/AS)
Prévision : Entre 4ème et 6ème
OLYMPIQUE LYONAIS
Olympique Lyonais possède une cinq énorme, mais malheureusement aucun remplaçant. Ce manque de rotation lui a couté la seconde place et lui a empêché de bien figurer en play-offs la saison passée.
Sans renfort sur le banc, Olympique lyonais sera très certainement placé, mais ne pourra rien espérer d’autre.
Joueurs à suivre : Drodz (M), Merland (AR), N’Doye (P), Poissonnet (AF)
Prévision : Entre 2 et 4
WEST SIDE CONNECTION
Terminons le tour d’horizon de la conférence 1 par l’ex pensionnaire de D.III. West Side possède le plus gros 5 de la division, mais aucune rotation dans la raquette, ce qui le rend vulnérable en cas de blessure. Avec 4 très bon joueurs que l’on retrouvera au all star game, West Side fait figure de favori pour la (re)montée en D.III.
Joueurs à suivre : Gicquel (M), Kranospolskas (AR), Charpentier (AF), Roque (P)
Prévision : 1er ou 2ème