Bonjour à tous ! Nous y sommes… les demi-finales des Championnats d’Europe. Et ce face à notre voisin Belge, chez qui se déroule la compétition. Pour résumer la situation, une victoire nous emmènerait bien sûr en finale mais serait aussi synonyme de qualification directe aux Championnats du Monde. C’était l’objectif initial de cette saison. Une défaite nous permettrait malgré tout d’accéder aux barrages qualificatifs pour le Mondial… J’aimerais néanmoins nous éviter cette peine, et pouvoir aller en finale pour si possible la remporter. Avant tout, je vous épargne l’habituelle présentation géopolitique de nos adversaires (le pays étant à proximité vous devez a priori le connaître). A la place, voici une bonne vieille blague belge comme on les aime.
Un français et un belge sont dans une discothèque et aperçoivent deux superbes créatures. Le français dit alors :
- On va les draguer !
- Moi j'veux bien, mais je suis très très timide et je ne sais vraiment pas quoi faire pour emballer une fille ...
- Bon, OK ! Laisse moi faire...Tu regardes comment je fais et tu fais pareil."
Le français s'approche alors de la plus belle des 2 filles et dit: "Salut, choisissez un chiffre entre 1 et 9 !
- Je sais pas moi, 5
- Bravo, vous venez de gagner le droit de danser avec moi toute la soirée !
Le belge, voyant son copain avec la 1ère fille, se décide à aborder l'autre fille et dit:
- Salut, choisissez un chiffre entre 1 et 9 !
- Ben... 8
- Ah, dommage, c'est perdu !
HAHAHA (= rires sonores ^^)
Pas sûr que les Belges aient envie de rire ce soir, ni même qu’on rigole s’ils nous démontent ^^.
La tactique
Nous avons des formes au beau fixe, suite au sacrifice de beaucoup de managers d’entraîner la forme. Seul Patrice Caumont, notre meilleur pivot, reste à respectable… Nous pouvons néanmoins grâce à la richesse de l’effectif envisager toutes les tactiques. Sans chercher bien loin, on se rend compte que le jeu belge est tourné exclusivement vers l’intérieur. Les rares fois où le jeu s’est porté vers l’extérieur, cela n’a pas été exceptionnel. Je m’attends donc plutôt à une attaque intérieure, combinée à une 3-2. La logique voudrait de défendre en 2-3 et d’attaquer à l’intérieur. Je vais cependant faire un contrepied et jouer en Motion, Homme à homme. Je pense en effet que s’ils tentent le full inté, leur 3-2 avec un AS ayant très peu de défense extérieure ne suffira pas à nous contenir. Pour l’homme à homme, je considère qu’elle garantit un équilibre plus solide face au jeu que nous opposerons les Belges. Ce que je veux dire, c’est qu’en annihilant leurs tentatives extérieures du meneur jusqu’à l’AS, nous n’aurons normalement pas de soucis à nous faire. Nous éviterons de plus une déconvenue en cas de feinte adverse. Enfin, concernant notre attitude, nous allons tenter un Play-Off Normal. Je pense que la Belgique a motsé son match précédent, et surtout, je ne nous vois pas concurrencer l’Italie (qui part favori face à l’Espagne) - si nous allons en finale – sans un état d’esprit maximal.
La composition
L’indéboulonnable Rodolphe Fontaine distillera le jeu. Derrière, retour d’Anthony Dubois au meilleure de sa forme et qui a bien progressé.
Le poste d’arrière a été l’objet de l’éternel casse-tête entre Benoît Colas et Samba Badiana. Le premier tiendra une nouvelle fois la corde, supérieure dans beaucoup plus de domaine. Samba sera un back-up de luxe.
Au poste d’Ailier Shooteur, Gaëtan Bonaventure est exceptionnellement en pleine forme ! Une occasion à ne pas manquer pour le titulariser ^^. J’ai eu une longue réflexion pour le back-up, et après moult calculs, j’ai choisi de titulariser Fabrice Lafleur aux dépens de Laurent Bernard. Son manque de Jump shoot me semble trop préjudiciable pour un AS sur motion…
Notre Ailier fort sera encore une fois Pierre Wagner, notre AF de rêve pour son âge. Sébastien Rollin sera, espérons-le, un remplaçant aussi efficace que pour les précédents matchs.