Bonjour à tous !
Nous voici rendu au cinquième match de cette première phase des championnats d’Europe, et nous nous retrouvons confrontés à un premier gros test, en la personne de la Slovénie. Quelques mots sur ce pays.
La Slovénie, en forme longue la République de Slovénie, en slovène Slovenija et Republika Slovenija, est un pays d’Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le 25 juin 1991. Elle est membre de l'Union européenne depuis le1er mai 2004. Elle s’est bien comportée aux derniers championnats du monde de basket, avec un effectif mêlant jeunesse et expérience. Pas sûr cependant que cela leur serve sur Buzzerbeater…
La tactique
Un très bon travail du staff (et un peu du sélectionneur ^^) a permis une analyse détaillée de l’équipe Slovène. Nous nous attendons à une attaque intérieure de leur part, mais la performance défensive de nos joueurs sur des attaques extérieures adverses leur laisse une porte de sortie, c’est pourquoi nous défendrons en homme à homme. Concernant notre tactique d’attaque, elle sera tournée vers l’extérieur. Nous espérons prendre les Slovènes à contre-pied, vu la forme de nos intérieurs et ailiers shooteurs. Un manque d’endurance a été constaté chez les Slovènes, les fins de quart-temps devraient si tout va bien être à notre avantage. Enfin, nous jouerons ce match en tranquille, de même que les Slovènes.
La composition
Il est indéboulonnable, Rodolphe Fontaine sera à nouveau notre meneur titulaire pour ce match. Le choix du suppléant a été plus compliqué, mais le joli up d’Anthony Dubois l’a fait passer devant Damien Roger, malgré sa forme un peu juste.
A l’arrière, comme d’habitude, le casse-tête entre nos deux « brutes », Samba Badiana et Benoît Colas, en forme équivalente. Une meilleure défense (intérieur comme extérieure) ainsi qu’un shoot un peu meilleur donnent l’avantage à Benoît Colas sur ce match.
Au poste d’AS, Fabrice Lafleur en grande forme tiendra le poste d’AS titulaire, parfaitement rôdé pour une attaque extérieure, et plutôt complet dans les deux défenses. Initialement prévue remplaçant voire titulaire, Florian Da Costa cède sa place à Gaëtan Bonaventure en bonne forme, et qui a encore bien progressé vendredi dernier.
Nos numéros 4 sont en grande forme, et c’est Pierre Wagner qui assurera le poste de titulaire : son vis-à-vis devrait souffrir pour le passer. Derrière, Cédric Roy, encore en grosse progression, sera un back-up idéal pour notre tactique.
Dilemme au poste de pivot, entre « Big Men » Caumont et Pierre Le Pors. C’est finalement ce dernier qui l’emporte au bénéfice de sa forme, de son endurance et de son shoot. Pour le coup, nous aurons un back-up de luxe.
Les postes de réservistes seront assurés par deux hommes en forme : Christophe Robbe et Fabrice Pénel.
Allez les Bleuets, c'est maintenant ou jamais!